Retour

Equipement obligatoire

DÉFAUT D’IMMATRICULATION 

Nous remarquons en Côte d’Ivoire, de plus en plus de véhicules ayant des immatriculations non conformes (écrites au marqueur). Sont-ils en infraction ?

De nombreux véhicules circulent sans plaque d’immatriculation, du moins sans apposition de ladite plaque du fait qu’elle ait été détachée de sa fixation, ou encore détériorée. Pour pallier ce manque de plaque d’immatriculation, certains automobilistes préfèrent écrire leurs immatriculations au marqueur.

Le législateur a érigé la plaque d’immatriculation non conforme en infraction au code de la route. Cette infraction donne lieu au paiement d’une amende de 1000 à 10.000 francs et d’un emprisonnement de 10 jours au plus ou de l’une de ces deux peines seulement. En plus le véhicule sera immédiatement immobilisé et mis en fourrière.

Il est indispensable de prendre soin de ces plaques d’immatriculation. Une plaque d’immatriculation endommagée ou absente ou encore écrite au marqueur peut vous faire échouer votre visite technique. De plus si vous conduisez une voiture avec des plaques d’immatriculation non conformes, vous risquez une amende lors d’un éventuel contrôle des forces de l’ordre.

C’est le lieu ici d’inviter la police nationale à être beaucoup plus ferme dans les sanctions contre les plaques d’immatriculation non conformes, afin que soit respectée cette interdiction. Car en cas de vol du véhicule, la plaque d’immatriculation permettra à l’assureur de rapidement engager les démarches nécessaires pour retrouver le véhicule, également elle permet d’identifier les responsables des accidents et délits, et ainsi renforcer la sécurité routière.

Sosthène KRA
Sosthène KRA

2 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *