Retour

Les priorités de passages

Leçon 1 : Les priorités aux intersections

 

DEFINITION 

 

Une intersection, communément appelée un « carrefour », est un lieu de croisement de deux ou plusieurs routes, peu importe l’axe des chaussées. Le passage de ces intersections est parfois organisé par des feux ou panneaux de signalisation.

 

Exemple : le carrefour de la vie à Cocody, ou encore celui du terminus 81-82 à Cocody Angré.

 

Ainsi, pour aborder une intersection, le conducteur d’un véhicule doit :

  • vérifier que la chaussée qu’il va croiser est libre; 
  • marcher à une allure d’autant plus modéré que les conditions de visibilité sont moins et, en cas de nécessité, annoncer son approche, à l’intérieur des agglomérations.
  • A certaines intersections indiquées par une signalisation spéciale, marquer un temps d’arrêt de sécurité à la limite de la chaussée abordée. 
  • Il doit ensuite céder le passage aux véhicules circulant sur l’autre ou les autres routes et ne s’y engager qu’après s’être assuré qu’il peut le faire sans danger. 

 

Il existe plusieurs (règles) priorités aux intersections qui organisent le passage de chaque véhicule en présence ou en l’absence de signalisation. Il s’agit de :

 

La règle de priorité à droite qui donne droit aux véhicules venant à droite d’une intersection de passer à l’intersection avant les autres véhicules.

En d’autres termes, lorsque deux conducteurs abordent une intersection de routes par des routes différentes, autre qu’un carrefour à sens giratoire et en l’absence de toute signalisation, le conducteur venant par la gauche est tenu de céder le passage au conducteur qui vient de sa droite. Sauf si le conducteur qui vient de droite vient d’un sens de marche interdite.

 

La règle de « cédez le passage » qui est un panneau qui informe les conducteurs qu’à l’intersection ils devront laisser la priorité aux véhicules venant de gauche et de droite.

 

Le panneau Stop qui signifie « arrêt à la limite de la chaussée abordée », invite les véhicules circulant sur la voie en face de ce panneau à marquer impérativement un arrêt clair afin de céder le passage aux autres usagers avant de s’engager dans l’intersection.

Très souvent, le panneau Stop est assorti d’un marquage au sol prenant la forme d’une ligne blanche continue.

 

 

 

 

 

 

Leçon 2 : Les priorités de passages dans les sens giratoires

PRINCIPALES 

 

DEFINITION 

 

Dans les carrefours à sens giratoire, tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu’il s’apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire, autrement dit les usagers déjà engagés dans l’anneau.

Cependant, il ne faut pas confondre un carrefour à sens giratoire avec rond-point sans signalisation de priorité, où s’applique la règle de la priorité à droite. 

 

De plus, l’usager engagé dans le rond-point se trouve à votre gauche mais cela ne veut pas dire systématiquement “priorité à gauche”.

En effet, sur des carrefours de petite taille, si le véhicule qui vient de droite s’engage dans l’anneau avant celui qui vient de gauche, la priorité appartiendra à celui qui vient de droite.

 

NB : La règle absolue est donc “priorité au véhicule engagé dans l’anneau, ou au premier engagé”.

 

En cas de non-respect de ces indications, le conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Leçon 3 : Les autres règles de priorités

QUALIFICATION

 

Il existe d’autres règles de priorité concernant les usagers de la route.

Précisons que les usagers de la route sont des personnes et non un véhicule ni un animal. Il existe deux sortes d’usagers de la route : les piétons et les conducteurs. Les conducteurs sont subdivisés en conducteurs de véhicules et en conducteurs d’animaux de trait, d’animaux de charge, d’animaux de monture et de bestiaux.

 

PRORITE LIEE AUX PIETONS 

Tout conducteur doit céder la priorité aux piétons engagés sur un passage piétons, ou souhaitant le faire.

 

PRORITE PONCTUELLE 

la priorité ponctuelle est une règle qui offre la priorité au conducteur à une seule intersection. Elle est matérialisée par un panneau en forme de triangle dont les bords sont rouges et le fond blanc contenant une flèche dont la ligne verticale est énorme et la ligne horizontale minuscule.

Ce panneau s’applique aux véhicules qui lui font face, ils ont la priorité de passage. Ainsi, les véhicules venant de la droite et de la gauche devront lui céder le passage à l’intersection.

 

 

ROUTE PRIORITAIRE 

Leçon 4 : Les usagers prioritaires

QUALIFICATION

SOURCE

PRINCIPALES 

 

Le droit de passage est le droit de passer avant un autre ou les autres, en vertu d’un règlement, d’une loi, etc. : Avoir (la) priorité dans les transports. Priorité à droite à un carrefour.

 

Les véhicules d’intérêt général sont des véhicules prioritaires. En toute circonstance, lorsqu’ils en font la demande à l’aide de signaux sonores et lumineux, les usagers de la route doivent s’écarter de la voie afin de faciliter leur progression.Nonobstant toutes dispositions contraires prévues par le décret n°2016-864, tout conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules des services de Police, de Gendarmerie ou de lutte contre l’incendie, de soins d’urgence ou un fourgon funéraire annonçant leur approche par l’emploi de signaux.

 

 

Les véhicules prioritaires sont des véhicules officiels appartenant à l’Etat (comme les véhicules de la Police, de Gendarmerie, des Pompiers, du SAMU, du SMUR, etc) En actionnant simultanément leur sirène à deux tons (pin-pon) ainsi que leur gyrophare tournant à éclats, ils indiquent aux autres usagers de la route qu’ils sont en mission. Dans ces conditions, les autres conducteurs doivent leur céder le passage afin de leur permettre d’arriver le plus rapidement possible sur les lieux de leur intervention. En l’absence de sirène et de gyrophare, ils sont soumis aux règles du Code de la route comme les autres véhicules.

 

Leçon 5 : Les usagers vulnérables

QUALIFICATION

SOURCE

PRINCIPALES 

La route est un espace où se côtoient aussi bien les conducteurs de véhicules motorisés que les piétons et les cyclistes. En l’absence d’une carrosserie pour les protéger, certains usagers dits « vulnérables » sont plus exposés aux risques en cas de collision.