Retour

S’installer correctement au poste de conduite

S’installer correctement au poste de conduite.

Les réglages pour une installation correcte au poste de conduite ne sont pas à négliger. Il y va du confort et de la santé du conducteur, ainsi que de sa sécurité et de celle des autres usagers de la route.

Une installation correcte au poste de conduite vous garantit à la fois une bonne visibilité de la route et des commandes du véhicule ; retarde la fatigue et l’apparition des symptômes [ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »4,5,6,7″ ihc_mb_template= »1″ ]

d’engourdissement, et facilite les manœuvres de conduite. Si vous êtes mal assis, vous risquez d’avoir très vite mal au dos ou d’attraper des crampes. Vous serez exposés à de graves traumatismes en cas d’accident. Vous êtes dans un état d’inconfort qui aggrave le stress au volant et vous serez moins à l’aise pour réaliser des manœuvres simples.

Pour s’installer correctement au poste de conduite, il faut faire plusieurs réglages du siège, du volant, des rétroviseurs, de la ceinture de sécurité, en tenant compte de la morphologie de chaque conducteur.

ETAPE 1 : LE RÉGLAGE DES SIÈGES

Au moyen des différentes commandes situées sur le côté ou la partie avant, l’assise des sièges auto peut être réglée en hauteur et en profondeur. Un bon réglage en hauteur assure au conducteur une bonne vue du tableau de bord et une bonne visibilité au loin sur la route. Votre regard reste concentré sur la moitié supérieure du pare-brise et vous pouvez régulièrement vérifier le tableau de bord juste en baissant les yeux sans avoir à baisser la tête. Le réglage en profondeur permet d’avancer ou de reculer l’assise du siège par rapport au volant de sorte à avoir la jambe légèrement tendue lorsque vous appuyez la pédale à fond avec la plante du pied ; le talon du pied touchant le plancher. Ensuite, on règle l’inclinaison dossier du siège de sorte à avoir le dos bien droit et le buste légèrement en arrière. Enfin on règle l’appui-tête en hauteur jusqu’au niveau du haut du crâne. Bien réglé l’appui-tête permet d’amortir les mouvements brusques de la tête vers l’arrière pour éviter le coup du lapin.

ETAPE 2 : LE RÉGLAGE DU VOLANT

Sur la plupart des voitures vous pouvez régler le volant en hauteur et en profondeur à l’aide d’une commande sous le volant. Un bon réglage du volant vous permet de tenir le volant dans vos paumes à 9h15, les bras légèrement tendus sans décoller les épaules du siège. Une astuce pour mesurer : lorsque vos bras sont parfaitement tendus, vos poignées doivent reposer sur la couronne du volant. N’oubliez pas de verrouiller la commande après avoir ajuster le volant.

ETAPE 3 : LE RÉGLAGE DES RÉTROVISEURS

Tout véhicule doit être muni d’un rétroviseur interne et de deux rétroviseurs extérieurs, gauche et droite, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l’arrière du véhicule. Les trois (03) rétroviseurs doivent s’ajuster conjointement de sorte à avoir une vision arrière quasi panoramique et permettre de réduire au maximum les angles morts. Bien réglé, le rétroviseur intérieur vous permet de voir à travers toute la vitre arrière. Vous pouvez le mettre en mode nuit pour éviter les éblouissements lors des conduites nocturnes. Les rétroviseurs extérieurs doivent permettre de voir l’aile arrière dans le coin intérieur bas du rétroviseur, généralement à partie de la poignée de la portière arrière.

ETAPE 4 : LE RÉGLAGE DE LA CEINTURE DE SÉCURITÉ

La ceinture de sécurité doit être correctement portée dès l’installation au poste de conduite. La ceinture ne doit pas être vrillée. La sangle doit passer bien à plat sur l’épaule, le buste et le bassin. Une commande sur le point de sortie de la ceinture vous permet de faire des ajustements en hauteur cas de besoin.

LES VÉRIFICATIONS DE LA SÉCURITÉ A BORD

Une fois que vous êtes parfaitement installés, vous devez vous assurer de la sécurité à bord. Vérifiez que les autres passagers sont correctement installés et portent leurs ceintures, que les bagages et autres objets sont stables et ne réduisent pas votre champ de vision et enfin que toutes les portes sont bien fermées.

 

Ça y est ! Maintenant vous pouvez démarrer la voiture.

[/ihc-hide-content]

fabrice
fabrice
http://conduireencotedivoire.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *