Leçon 1 : La position sur la voie
Leçon 2 : Les changements de directions
Dans la circulation, chaque véhicule occupe une place précise suivant la direction qu’il prend mais aussi suivant la signalisation et la réglementation.
De ce fait, un bon placement sur les voies permet aux usagers qui suivent, dépassent ou croisent votre véhicule, d’anticiper votre position et de ne pas entrer en conflit avec vous.
Les changements de direction (de voie) désignent la manœuvre qui vous permet de déplacer votre véhicule d’une voie à une autre sur une route qui comporte au moins deux voies dans la même direction. Vous pouvez le faire pour doubler un autre véhicule ou pour éviter un véhicule en stationnement ou encore lorsque le conducteur qui vous précède ralentit pour effectuer un virage à une intersection.
Important : Chaque changement de direction (de voie) implique avant la manœuvre l’application des consignes de sécurité : CONTRÔLES et CLIGNOTANTS. Ne changez jamais de direction sans avoir signalé correctement votre intention et assurez-vous que la manœuvre peut être effectuée sans danger.
Voici de façon pratique, les gestes à faire en cas de changement de direction :
- Regardez dans vos rétroviseurs pour trouver un espace dans la circulation où vous pourrez vous insérer sans danger.
- Vérifiez votre angle mort en regardant par-dessus votre épaule dans la direction que vous voulez prendre. Prenez bien soin de vérifier la présence de bicyclettes et d’autres petits véhicules. Signalez votre intention d’aller à gauche ou à droite à l’aide du clignotant.
- Assurez-vous encore une fois que la voie est libre et que personne ne s’approche de vous à grande vitesse par derrière ou d’une autre voie sur les routes à voies multiples.
- Engagez-vous progressivement dans la voie choisie. Ne ralentissez pas. Maintenez votre vitesse ou accélérez légèrement.
Les gestes à ne pas faire :
- Changer brusquement de voie en coupant la route à un autre véhicule, y compris les bicyclettes ou tout autre cycle.
Les autres conducteurs s’attendent à ce que vous demeuriez dans la voie où vous vous trouvez. Même si vous signalez votre intention, ils s’attendent à ce que vous leur cédiez le passage.
- Changer de voie inutilement ou de zigzaguer d’une voie à l’autre.
Cela accroît les risques de collision, particulièrement lorsque la circulation est dense ou par mauvais temps.
- Changer de voie à une intersection ou à proximité.
NB : Il est souvent plus prudent d’attendre quelques secondes derrière un autre véhicule que de le doubler.
Leçon 3 : Les différents types de routes
Une route est une voie terrestre aménagée pour la circulation de véhicules à roues et à moteur. Le réseau ivoirien est tissé de différents types de routes et voies de circulation classées en deux grands groupes dont 6514 km de routes bitumées et 75 482 km de routes en terre.
Ce sont :
- Les autoroutes sont des voies de communication à chaussées séparées réservée à la circulation rapide des véhicules motorisés qui comprend souvent des postes de péages dont le montant varie selon la catégorie des véhicules (voitures, motos, poids lourds).
- Les routes internationales et régionales (classe A)
- Les routes départementales (classe B) sont des routes gérées par des départements. Elles correspondent généralement à des liaisons au niveau local ou régional, dont l’importance se situe entre les routes nationales et les voies communales.
- Les routes de Sous-préfectures et de village (classe C)
- Les pistes rurales et agricoles (classe D)
Les routes à chaussées séparées sont des routes dont les deux sens de circulation sont physiquement séparée par une barrière ou un terre-plein et pas seulement par une ligne blanche.
NB : Les voies à chaussées séparées ne sont donc pas un type de route, mais une manière d’aménager une route. Cet aménagement peut être fait sur les différentes routes.
Leçon 4 : La circulation sur les autoroutes et voies express
Il existe des règles de circulation sur les autoroutes et voies express. En effet, ce sont des voies rapides, en d’autres termes, des voies sur lesquelles il faut circuler à vive allure. Par conséquent, sont interdit de circuler tout usager ou véhicule lent (piétons, animaux, cyclistes, véhicules agricoles, voiturette, scooter…).
De plus, certaines manœuvres sont interdites telles que faire demi-tour, reculer ou stationner sur le bas-côté.
En Côte d’Ivoire, la limite de vitesse sur les autoroutes et voie express est fixée à 90 km/h pour les poids lourds et 120 km/h pour les véhicules légers.
Cependant, certaines voies rapides sont soumises à des limitations de vitesse différentes. Elles seront indiquées par un panneau.
Néanmoins, il est conseillé de réduire sa vitesse et de conduire prudemment en temps de pluie ou lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres.