Retour

Les croisements et les dépassements

Leçon 1 : Les conditions pour faire un croisement

DEFINITION 

 

En Côte d’Ivoire, tous les véhicules ne circulent pas dans le même sens, il y a constamment des va-et-vient sur les différentes voies. Dans ce cas, nous parlons de croisement de véhicules.

En effet, il y a croisement lorsque deux véhicules, qui circulent dans des sens opposés, se croisent l’un face à l’autre sur la voie publique et cela est toujours sur le côté gauche du conducteur. On parle là de croisements dits naturels.

 
LES DIFFERENTS TYPES DE CROISEMENT
En plus des croisements naturels, il y a : 
 
  • Les croisements spécifiques : 

Ce croisement se fait sur une route rétrécie et à l’aide de signalisation qui impose aux usagers des priorités de passage. L’un des conducteurs doit alors non pas se serrer le plus à droite possible de la bande de circulation, mais bien laisser passer le véhicule qui circule en face de lui.

 

  • Les croisements à un carrefour sans signalisation : 

Le croisement s’effectue à droite en contournant l’autre véhicule. Il n’existe aucune règle de priorité mais plutôt une règle de courtoisie. Ainsi, chaque conducteur devra être attentif à la circulation pour tourner avec prudence.

 

  • Les croisements autour d’un rond point : 

Dans ce type de cas, il faut donner la priorité aux véhicules qui viennent de droite. Par conséquent, le conducteur qui effectue le rond point devra laisser passer un ou plusieurs véhicules venant de droite, selon la densité de la circulation, avant de s’engager sur la voie.

 

  • Les croisements à un sens giratoire : 

Dans ce type de cas, il n’y a pas de priorité. Le conducteur devra contourner la voie par la droit et en cas de croisement avec un véhicule, il devra tenir compte de la circulation avant d’avancer s’il n’y pas de panneaux de signalisation ou de marquage au sol afin de délimiter le point de rencontre des voitures.

 

LES CONDITIONS POUR EFFECTUER UN CROISEMENT 

Pour effectuer tout type de croisement sauf dit naturel,
  • le conducteur doit laisser une distance minimale de 1 m lors d’un croisement avec les deux roues et les piétons.
  • En cas de croisement hors agglomération, les véhicules doivent ralentir et serrer à droite sur les routes étroites et laisser au moins 1,50 m latéral avec les deux roues et les piétons.

Leçon 2 : Les croisements en marche normale

 

Tout conducteur doit en marche normale maintenir son véhicule sur la partie droite de la chaussée et serrer à droite lorsqu’un usager de la route arrive en sens inverse ou s’apprête à le dépasser, ainsi que dans tous les cas où la visibilité vers l’avant n’est pas suffisante.

De ce fait, un croisement en marche normale se fait tout simplement lorsque deux véhicules qui roulent dans le même sens et sur la même voie, se dépassent. Raison pour laquelle en langue courant, on parle de dépassement. 

Il est conseillé dans ce type de croisement d’être prudent et de tenir compte de la circulation.

 

NB :Chaque automobile peut être amené à dépasser d’autres usagers. 

 

Leçon 3 : Les croisements en situation difficile
On parle d’un croisement en situation difficile lorsqu’il s’effectue en tenant compte du gabarit des véhicules, de leur poids, de leur placement sur la voie ainsi que de leur nombre.En d’autres termes, il est plus difficile de réaliser un croisement sur une voie non plate avec un véhicule poids lourd ou un ensemble de véhicules qu’avec un véhicule léger. 

NB : Si un accotement de plain-pied est près du véhicule désirant effectuer une manœuvre en plein croisement, il peut se servir de cet accotement pour laisser passer le véhicule à condition de ne pas mettre en danger les différents usagers. 

Leçon 4 : Les conditions pour faire un dépassement

En Côte d’Ivoire, le code de la route indique que les dépassements s’effectuent par la gauche. Il n’est possible de dépasser par la droite que lorsqu’un usager souhaite doubler un véhicule tournant à gauche.

De plus, lorsqu’un conducteur doit effectuer un dépassement, il doit vérifier que la voie contraire ou d’en face est dégagée puis augmenter sa vitesse sans marquer d’arrêt. En d’autres termes, il doit s’assurer qu’il peut le faire sans danger.

 

NB : Une fois le dépassement effectué, le conducteur doit revenir sur la droite après s’être assuré qu’il peut le faire sans danger.

 

LES CONDITIONS DE DEPASSEMENT 

 

Le conducteur doit :

  • faire usage (sans excès) d’avertisseurs en cas de nécessité à l’intérieur des agglomérations afin de prévenir de son intention l’usager qu’il veut dépasser.
  • faire un signal au moyen d’un indicateur de changement de direction pour annoncer son intention.
  • se porter suffisamment sur la gauche pour ne pas risquer d’accrocher le véhicule qu’il dépasse. 

Il ne doit pas, en tout cas, s’en approcher latéralement à moins de 50 centimètre, s’il s’agit d’un véhicule automobile, et à moins de 1 mètre s’il s’agit d’un piéton, d’un cycle, d’un cavalier ou d’un animal.

Précisons que lors du dépassement, le conducteur ne peut emprunter la moitié gauche de la chaussée que s’il ne gêne pas la circulation en sens inverse.

 

En plus de l’attitude à adopter précité, le conducteur doit effectuer diverses vérifications, que sont :

 

1- Une vérification générale basée sur le code de la route

 

Cette vérification consiste à vérifier si :

  • la signalisation ne le lui interdit pas ; 
  • l’allure du véhicule respecte la limitation de vitesse ; 
  • la visibilité est suffisante à l’avant comme à l’arrière ; 
  • la position du véhicule sur la chaussée respecte les distance de sécurité. 

2- Une vérification visuelle avant le dépassement 

Pour pouvoir dépasser un autre véhicule en toute sécurité, une pratique infaillible a été mise en place. Son but est de s’assurer qu’en cas de dépassement, il n’y aura aucun danger non seulement pour le véhicule qui effectue la manœuvre, mais aussi pour les autres usagers.

Dans le cas où un obstacle, constitué notamment par des travaux ou des véhicules à l’arrêt, obstrue l’une des voies de la chaussée et ne peut être contourné par la droite, le véhicule circulant sur la voie est tenu de laisser la priorité de passage aux véhicules circulant en sens inverse. Il ne doit dépasser l’obstacle par la gauche qu’après s’être assuré qu’il peut le faire sans danger pour les autres usagers et en maintenant son véhicule à droite autant que possible, dans le sens de sa marche.

Cependant, lorsque la chaussée à double sens de circulation comporte plus de deux voies matérialisées, tout conducteur effectuant un dépassement doit s’abstenir d’emprunter la voie située pour lui la plus la gauche.

 

3- Une vérification sur les autres usagers

Il s’agit là de l’hypothèse selon laquelle le conducteur qui souhaite dépasser un véhicule, est lui même dépassé par un autre véhicule.

Dans ce cas, ce dernier devra alors conserver la même allure, maintenir son véhicule bien positionné sur sa voie, au mieux serrer le plus à droite afin de faciliter la réalisation de la manœuvre en dépassement initiée par l’autre usager.

 

NB : Le refus de se laisser dépasser par un autre véhicule est une contravention de 3ème classe punie d’une amende allant de 10 000 à 360 000 francs et/ou d’un emprisonnement de 10 jours au moins ou de 2 mois au plus. (article 256 du Décret 2016-864 du 3 Novembre 2016)

 

 

Leçon 5 : Les dépassements dangereux

DEFINITION

On parle de dépassement difficile voire dangereux lorsqu’il est fait dans des endroits ou circonstances non adéquats tels que :

 

  • les virages ; 
  • lorsque les conditions climatiques sont mauvaises

Dans ce cas, il est conseillé aux usagers de prendre leur mal en patience plutôt que de glisser ou de se déporter accidentellement sur une autre voie.

  • lorsque les côtes à monter sont importantes et gênent a visibilité 

Il est conseillé de rouler très prudemment et de faire attention.

 

NB : Une vitesse respectée = la sécurité 

Leçon 6 : Les dépassements interdits

PRINCIPALES 

Les dépassements sont interdits dans des situations clairement énoncées par le code de la route en son article 256 du Décret n°2016-864, et qui pourraient représenter un risque pour le conducteur ou les autres usagers. Il s’agit de :

 

  • Le dépassement par la droite 

Tous les dépassements d’un autre véhicule en circulation doivent impérativement se faire par la gauche. Ainsi, il est interdit de dépasser par la droite mais aussi sanctionné par une contravention de 3ème classe car c’est une infraction au code de la route.

Si cette interdiction est liée au sens de circulation, certains cas de figure très spécifiques permettent néanmoins de passer devant un autre usager par la droite. Cela se fait dans le cas d’une chaussée à trois voies.

 

  • La ligne continue

Lorsqu’un conducteur circule sur une voie encadrée par une ligne continue, le dépassement d’un autre véhicule est interdit car cette ligne ne peut être chevauchée.

 

  • Les panneaux d’interdiction de dépasser 

Ces panneaux interdisent le dépassement temporaire ou définitif de certains véhicules précisés sur lesdits panneaux. Ils sont fixés à des endroits, sur des voies où tout dépassement est à risque ou inutile. Ils peuvent même interdire aux conducteurs de doubler les transporteurs de marchandises de plus de 3,5 tonnes, selon la largeur de la chaussée.

 

  • Les intersections 

Il est également interdit de doubler un véhicule qui s’engage dans une intersection ou un véhicule qui doit céder le passage à d’autres usagers.

Ou encore d’effectuer un dépassement à hauteur des passages à niveau même d’un cycliste. Cette interdiction permet de ne pas encombrer les voies à l’approche d’un train.

 

  • En cas de mauvaise visibilité

Le dépassement est interdit lorsque le conducteur n’a pas une visibilité suffisamment bonne pour s’assurer de sa protection ou de celle des autres usagers.  La mauvaise visibilité peut être due à la pluie ou au brouillard, ou au niveau de certains passages piétons ou virages. 

 

  • En cas de vitesse excessive 

Enfin, il est interdit de commettre un excès de vitesse afin de dépasser un véhicule circulant déjà à la vitesse maximum autorisée.

Il est important de garder à l’esprit qu’avant toute manœuvre, un conducteur doit s’assurer qu’il ne met pas les autres usagers en danger, que sa sécurité n’est pas engagée, mais également qu’il agit en respect du code la route. Dans le cas contraire, au-delà de la possibilité d’être sanctionné par une contravention de 3ème classe et un retrait de points, le risque de causer un accident de la route ou encore la mort d’un individu est bien réel.