Leçon 1 : Les risques liés de la vitesse
La vitesse est l’une des principales causes de mortalité routière en Côte d’Ivoire. Elle est à la fois un facteur déclencheur de l’accident, mais aussi un facteur aggravant.
Il existe plusieurs risques liés à la vitesse.
Dans un premier temps, il faut préciser que plus la vitesse est élevée, plus le champ de vision est réduit. De cette façon, la vision centrale de la route est limitée et peut entrainer un choc violent en cas d’accident. La plupart des accidents causés par la vitesse conduit à des conséquences graves, soit inévitablement la mort ou soit des séquelles irréversibles pour tout passager, même ceinturé.
Ensuite, rouler vite fatigue le conducteur, le stress et l’oblige à traiter plusieurs informations dans un minimum de temps. Il est donc forcé d’adapter sa vision en permanence.
Comme solutions, il faut :
- Adapter sa vitesse aux circonstances, en d’autres termes tenir compte des lieux traversés, des conditions de circulation et climatiques, l’état de la chaussée, chargement du véhicule,l’ état des pneus etc.
- Redoublez de vigilance la nuit car les feux de croisement n’éclairent qu’à 30 mètres. A 70 km/h, l’obstacle qui surgit dans la zone éclairée est inévitable.
De plus, la vitesse en excès est une infraction qui constitue une contravention de 3ème classe prévue par l’article 256 du Décret n°2016-864 du 3 Novembre 2016. Cette infraction est punie d’une amende de 10 000 à 360 000 francs et/ou d’un emprisonnement de 10 jours au moins et de deux mois au plus ; ou d’une amende forfaitaire de 2 000 francs.
De ce fait, ils doivent :
- avoir une conduite exemplaire et irréprochable;
- conduire prudemment et sans excès;
- respecter les panneaux de limitation de vitesse;
- respecter le code de la route.
Le dépassement de la vitesse autorisée sanctionné d’une amende forfaitaire.
NB : Conduire en respectant les consignes et bien se conduire sur la route sauvent des vies.
Leçon 2 : Les limitations de vitesse
Une limitation est une restriction.
Lorsque le code de la route (Décret n°2016-864) parle de limitation de vitesse, il s’agit d’imposer une vitesse de conduite dans une zone prédéfinie signalées par des panneaux d’interdiction. Ce sont des mesures à ne pas enfreindre pendant la circulation sous peine de sanctions.
Notons qu’il existe un appareil appelé ‘limiteur de vitesse’ qui aide à la conduite permettant au conducteur possédant le permis de ne pas dépasser la vitesse qu’il a programmé. En cas de dépassement, le système émet un signal sonore pour inviter l’automobiliste à ralentir.
NB : Conduire en respectant les consignes et bien se conduire sur la route sauvent des vies.
Leçon 3 : Les distances de sécurité
La distance de sécurité est la distance minimale qu’un conducteur doit conserver entre son véhicule et celui qui le précède. Cette distance permet de se protéger et de protéger son véhicule en cas d’action brusque du conducteur avant.
Par exemple :
- éviter une collision suite à un ralentissement brusque du véhicule avant.
- avant permet de sécuriser les usagers en cas de freinage brusque.
Il est donc conseillé de circuler prudemment et de mettre le maximum de distance entre les véhicules en cas de pluie. Cependant, cette distance dépend du type de véhicule, de sa vitesse mais aussi des conditions météorologiques.
NB : Conduire en respectant les consignes et bien se conduire sur la route sauvent des vies.
Leçon 4 : Les radars
Les radars routiers sont des systèmes de sécurité dispensés dans des endroits précis le long des voies dans la commune d’Abidjan. Ils ont pour but de signaler les véhicules en excès de vitesse et de les sanctionner.
Tout ceci consiste à amener les conducteurs à être prudent et à surveiller leur vitesse afin de réduire le nombre de victimes d’accidents sur les routes.
Les radars fonctionnent grâce à l’effet Doppler-Fizeau, un phénomène physique permis grâce à des émissions d’ondes provenant du système radar. En effet, lorsqu’une onde émise à fréquence fixe par le système radar rencontre un véhicule en mouvement, cette onde est alors réfléchie vers le radar. C’est la différence issue de la vitesse de retour en temps normal et celle de l’onde renvoyée par un véhicule normal qui va permettre au radar de calculer si le véhicule est en infraction.
Si l’excès de vitesse est caractérisé, le radar va alors prendre une photo du véhicule qui sera ensuite envoyée au Centre National de Traitement, dont le but sera d’identifier le véhicule ayant commis l’infraction grâce à la lecture de sa plaque d’immatriculation. Une fois le propriétaire du véhicule connu, celui-ci recevra automatiquement son avis de contravention.
NB : Conduire en respectant les consignes de sécurité et bien se conduire sur la route sauvent des vies.